mercredi 16 avril 2014

Le delta du Mekong

Ce matin nous nous sommes réveillés à 5h pour prendre un délicieux petit déjeuner. Il y avait de la baguette, on en trouve partout au Vietnam et ils ne s'en sortent pas si mal !

Ensuite Fredo, le patron / guide, m'a présenté son engin de torture : le scooter de sa fille. Moi, dont la seule expérience à moto se résume à une traversée de Paris en passager d'une moto cross, j'ai du traverser une ville vietnamienne en scooter. Nath était sagement assis derrière Fredo.
Au premier virage serré, j'ai compris que Fredo disait vrai en me promettant "fonce dans le tas, ils vont se pousser !". Il ne s'est effectivement pas passé grand chose quand j'ai grillé trois voies de circulation, me retrouvant en sens inverse. Toujours sympas, les gens n'ont rien dit, juste klaxonné mais ici le klaxon remplace les clignotants.

J'ai survécu à ces premiers 20km en me cramponnant au guidon.

En arrivant près du Mekong, on monte directement dans un bateau *gros soupir de soulagement *
Le cousin de Fredo est aux commandes et nous emmène en plein dans les marchés flottants. Les gens du delta cultivent des fruits et légumes et les apportent en petits bateaux : tous n'ont pas de route d'accès et le canal est alors leur seule issue. Ils vendent alors leurs marchandises à de gros bateaux qui eux vont revendre aux marchés terrestres.

Parmi les commerçants on trouve le bateau bar, le bateau restaurant ou encore le bateau ferronnier qui va de maisons en maisons eguiser ou vendre des couteaux.
On voit passer toutes sortes de fruits et légumes qui chez nous ne poussent qu'à certaines saisons. Ici c'est l'opulence : tout pousse en abondance sans effort.

On quitte ensuite le marché pour naviguer dans les canaux, accessibles uniquement aux petits bateaux.
On voit les gens utiliser l'eau du fleuve pour tout: se laver, la vaisselle, la cuisine... Fredo nous emmène rencontrer des gens et voir ce qu'ils font et comment ils vivent.
Une grand mère, toute contente de l'intérêt qu'on porte à sa maison, nous offre le thé et des petites bananes.

On voit les toilettes : un pont au dessus d'une petite mare : les poissons frétillent dès qu'on s'approche dans l'espoir de recevoir une grosse commission.

Les maisons sont toujours nickelles: le carrelage brillant est immaculé et tout le monde enlève ses chaussures avant d'entrer.
Les lits souvent, sont similaires à des tables :pas de matelas.

Nous visitons également les vergers, en découvrant et goûtant tout un tas de fruits exotiques: ananas, mangues, jaquet, goyave mais aussi pomme lait, et un tas d'autre dont j'ai oublié le nom.

On déguste au passage un jus de canne à sucre glacé avec du kumkat.

On voit des cotonniers, on est loin du champs de coton façon django, ici c'est l'arbre le plus haut. On en trouve un pas trop grand, Fredo monte sur les épaules de nath pour cueillir (ramasser ?) une fleur de coton. Mais ça ne suffit pas alors il arrive à convaincre Nathan de grimper dans l'arbre pour faire pencher la branche. Branche qui finira par casser sous son poids, et hop un Nathan assis dans la rizière avec sa branche de cotonnier.

Fredo n'avouera rien aux propriétaires du cotonnier mais achètera tout leur stock de poisson un peu douteux.

En parlant de nourriture, les gens stockent leur "gibier" vivant : on voit des serpents et grenouilles dans des filets, des poissons et anguilles dans des seaux d'eau...

Les gens mènent une vie simple dans le delta. Dès qu'ils ont de l'argent, ils achètent un karaoke. On entend régulièrement de la musique à fond et un gars qui chante tout seul chez lui.

Les gens sont toujours contents qu'on viennent les voir et sont fiers de nous montrer leur travail ou leur maison. Tout le monde nous salue d'un grand hello ou d'un signe de la main.

C'est très pratique d'être avec un guide qui nous emmène chez les gens comme ça et qui peut faire l'interprète. Nous avons été ravis de cette journée dans le delta !

Enfin il a fallut rentrer. En scooter. Tout s'est bien passé malgré la circulation en ville, les vaches et les dindons qui traversent, les feux rouges que personne ne respecte... Sauf à la fin quand il a fallut traverser une grande route pour tourner à gauche dans une petite allée. Fredo avait beau me dire de foncer à travers les bancs de moto qui arrivaient à 5 ou 6 de front, je suis restée coincée au milieu. Enfin il est venu me chercher et on est rentrés vivants.
Sa femme nous a préparé des pastèques, le soleil battait à son plein c'était parfait.

Ils ont gentiment proposé de nous ramener à la gare routière... En scooter... Pour mon plus grand plaisir. Enfin c'est mieux quand c'est pas moi qui conduit. Je peux ferner les yeux quand on coupe la route à un camion pour tourner.

Là nous roulons dans un bus de nuit, avec deux étages de couchettes, c'est pas mal. Encore une fois il faut enlever les tongues en entrant.

Et demain, nous partons pour 5 jours en moto ! :x

1 commentaire:

  1. En tout cas moi je te tire mon chapeau pour avoir osé rouler en moto dans cette ville !
    A pied, tu te dis qu'il ne faut pas beaucoup tenir à la vie pour enfourcher un 2 roues à HCMC...

    RépondreSupprimer